1- Avant chaque utilisation, recharger l’appareil avec le chargeur fourni.
2- Allumer et éteindre et utilisation : Pour allumer ou éteindre le détecteur, appuyez sur le bouton [C/PWR] et maintenez-le enfoncé pendant plus d’une seconde jusqu’à ce que vous entendiez un signal sonore. Après l’activation, l’écran affiche le menu principal. Les boutons ▲ (« haut ») et ▼ (« bas ») permettent de naviguer dans le menu, la liste des signaux ou de modifier les chiffres sélectionnés. Avec le bouton [OK], vous pouvez appeler le menu déroulant et sélectionner un élément de menu ainsi que vérifier le choix. En appuyant sur le bouton [C], vous retournerez au menu précédent ou refuserez le changement de la valeur sélectionnée. Dans certains cas, le menu exigera une vérification. Pour vérifier le choix, utilisez les boutons ▲ ou ▼, sélectionnez « Oui » et appuyez sur [OK]. Pour refuser, choisissez « Non » et appuyez sur [OK], ou appuyez sur le bouton [C] à la place.
3- Le menu principal est utilisé pour sélectionner le mode de fonctionnement requis ou ses paramètres. Le menu contient les fonctions suivantes :
- Guard – Mode de surveillance
- Sweep – Mode balayage
- Search – Mode de recherche
- Diff search – Mode de recherche de différence
- Digital signal – Surveillance de signaux numériques
- Alarm log – Journal des événements d’alarme
- Settings – Examen et modification des paramètres
- About – Informations sur l’appareil.
Mode de garde
1 Mode de garde, quand l’utiliser Le mode de garde assure une surveillance continue des signaux radio analogiques et numériques détectés en mode automatique et déclenche une alarme en cas de détection d’un signal radio menaçant (dépassement du seuil de niveau prédéfini). Le mode de garde est utilisé dans les cas où la source de signal primaire n’a pas été activée. Les informations sur les événements d’alarme sont enregistrées dans le journal des alarmes.
Le mode de garde permet la déduction du bruit de fond pour les signaux analogiques, réduisant ainsi l’influence du bruit de fond régulier. Les fluctuations lentes de son niveau sont ignorées grâce à l’algorithme d’adaptation.
2 Mode de garde, comment l’utiliser Si l’heure actuelle n’a pas été préconfigurée, une demande de réglage de l’heure apparaîtra sur l’affichage (voir Réglage de l’heure). Si vous ne réglez pas l’heure actuelle, l’appareil commence le compte à rebours à partir de zéro.
Le mode de garde commence par l’accumulation du bruit de fond pendant 2-3 minutes. L’affichage indique la progression de l’accumulation. Si les signaux analogiques n’ont pas été sélectionnés, cette étape est omise. Tout signal analogique enregistré au moment de l’accumulation du bruit de fond ne sera pas classé plus tard comme une menace.
Après l’accumulation, le mode de garde est lancé automatiquement. Si le détecteur RF ne détecte aucun signal menaçant, l’affichage indique « NORMAL ». Si un signal de menace est détecté, l’affichage indique « DANGER », en précisant le type et la force du signal ; un son d’alarme est également émis ainsi qu’une vibration.
Le prochain son d’alarme ne se produira qu’après cinq minutes et uniquement pour un nouveau signal de menace. La vibration d’alarme se répétera toutes les cinq minutes. L’état actuel peut également être identifié par la fréquence du clignotement lumineux : un clignotement fréquent signifie une alarme.
Dans le mode de garde, l’affichage se mettra en veille automatiquement après deux minutes. Pour l’activer, appuyez sur n’importe quel bouton.
Mode balayage
Si l’heure actuelle n’a pas été préréglée, une demande de réglage de l’heure apparaîtra sur l’écran (voir Réglage de l’heure). Si vous ne réglez pas l’heure actuelle, l’appareil commencera à compter le temps à partir de zéro. Le mode de garde démarre après une accumulation de bruit de fond de 2 à 3 minutes. L’écran indique la progression de l’accumulation. Si les signaux analogiques n’ont pas été sélectionnés, cette étape est omise. Tout signal analogique enregistré lors de l’accumulation de bruit de fond ne sera pas classé plus tard comme une menace. Après l’accumulation, le mode de garde est lancé automatiquement. Si le détecteur RF ne détecte aucun signal de menace, l’écran indique « NORMAL ». Si un signal de menace est détecté, l’écran indique « DANGER », en spécifiant le type et la force du signal ; une alarme sonore est produite ainsi que des vibrations. La prochaine alarme sonore se produira seulement après cinq minutes et uniquement pour un nouveau signal de menace. La vibration d’alarme se répétera toutes les cinq minutes. L’état actuel peut également être identifié par la fréquence de clignotement de la lumière : un clignotement fréquent signifie une alarme. Dans le mode de garde, l’écran passera automatiquement en veille au bout de deux minutes, pour l’activer appuyez sur n’importe quel bouton.
3 Surveillance de signal de menace La surveillance de tout signal de menace peut être effectuée en appuyant sur le bouton [OK]. Pour retourner au mode de garde, appuyez sur le bouton [OK] ou [C]. La surveillance d’un signal de menace n’interrompt pas le mode de garde.
4 Examen du journal depuis le mode de garde Pour examiner le journal des événements d’alarme depuis le mode de garde, appuyez sur ▲ ou ▼. Si le journal n’est pas vide, l’affichage indiquera le dernier événement (voir Journal des événements d’alarme). L’examen du journal n’interrompt pas le mode de garde.
5 Réglage du mode de garde Les paramètres utilisés en mode de garde sont décrits en détail dans les sections « Types de signaux détectés », « Niveaux de seuil de signaux », « Volume d’alarme », « Temps d’exécution en mode de garde » et « Délai d’alarme et taux d’adaptation au bruit de fond ».
Mode Balayage
Le Mode Balayage est utilisé pour la détection de signaux radio analogiques et numériques de tous types. Ce mode permet l’examen de tous les signaux détectés, indépendamment de leur niveau. L’affichage montre la liste des signaux détectés actuels classés selon la fréquence ou le type de signal. La première ligne indique le nombre de signaux sélectionnés et le nombre total de signaux dans la liste. La liste commence par les signaux analogiques avec la fréquence définie. Elle est suivie par le signal maximal sans fréquence définie. Les signaux numériques sont en bas de la liste. Lorsque le signal disparaît, il est supprimé de la liste après 10 secondes et l’affichage montre le dernier niveau significatif du signal. Pour parcourir la liste, utilisez les boutons ▲ ou ▼. Pour surveiller un signal sélectionné, appuyez sur [OK]. La surveillance audio en mode Balayage ne peut être effectuée que pour les signaux analogiques (voir la surveillance audio). Pour retourner à la liste, appuyez sur [OK] ou [C].
Search Mode
1- Mode Recherche, comment et quand l’utiliser Le mode Recherche est utilisé pour la détection et la localisation de transmetteurs analogiques et numériques. Ce mode est utilisé lorsque vous pouvez déplacer le détecteur RF autour de vous pour rechercher un émetteur radio. Les types de signaux détectés sont similaires à ceux détectés en mode Garde. La sélection des signaux détectés se fait via le menu « Paramètres -> Signaux ». L’affichage indique le signal qui a le niveau de puissance maximal. Pour surveiller le signal en cours, appuyez sur [OK]. La surveillance audio en mode de recherche ne peut être effectuée que pour les signaux analogiques. (voir Surveillance Audio).
2- Indication lumineuse et sonore Le mode Recherche pour les signaux analogiques utilise à la fois une indication lumineuse et sonore de la force du signal: plus la fréquence de clignotement est élevée, plus l’émetteur est proche. Le mode de recherche pour les signaux numériques n’utilise pas de signaux lumineux en raison de possibles fluctuations de la puissance de rayonnement. Le niveau relatif correspond à la différence entre le niveau actuel et le niveau de référence. Initialement, le niveau de référence est défini comme égal au niveau actuel et la LED ne produit aucun flash. Lorsque le détecteur RF est déplacé autour de la fréquence de clignotement, elle augmente avec la croissance du niveau relatif. Vous pouvez définir le niveau de référence égal au niveau actuel en appuyant sur les boutons ▲ ou ▼.
Difference Search Mode
1- Difference Search Mode, quand l’utiliser Le mode de recherche de différence est utilisé pour la détection et la localisation des émetteurs analogiques. Ce mode présente un avantage en cas d’emplacement de l’émetteur dans la même pièce. Dans ce mode, le dispositif définit le niveau relatif du signal – sa différence avec le spectre de référence qui a été fixé au début de l’opération dans ce mode. Plus le signal radio provenant de la source située dans la pièce est proche, plus son niveau est élevé par rapport à l’émetteur radio extérieur. Le détecteur RF réagit sélectivement au changement de niveau, ce qui permet de localiser l’émetteur radio à un taux plus élevé.
2- Difference Search Mode, comment l’utiliser Le mode de recherche de différence commence par une accumulation de signal de spectre de référence de 5 secondes. L’affichage indique la progression de l’accumulation. Lorsque l’accumulation est terminée, l’affichage indique le signal analogique de niveau relatif maximal. Pour surveiller l’audio du signal actuel, appuyez sur [OK] (voir Surveillance audio).
Le mode de recherche de différence utilise à la fois une indication lumineuse et sonore du niveau de signal relatif – plus la fréquence de clignotement est élevée, plus l’émetteur radio est proche.
Surveillance des signaux numériques
La surveillance des signaux numériques vise à détecter les signaux de téléphones mobiles (types GSM900/1800, UMTS(3G), CDMA450), de téléphones sans fil (norme DECT), de Bluetooth, de Wi-Fi et autres signaux d’impulsion en 2,4 GHz. En plus de cela, ce mode peut être utilisé pour ajuster les niveaux de seuil pour le mode Garde.
Dans la surveillance des signaux numériques, l’affichage montre la liste de tous les signaux numériques et leurs niveaux de puissance. Pour parcourir la liste, utilisez les boutons ▲ ou ▼. Pour surveiller un signal sélectionné, appuyez sur [OK]. Pour revenir à la liste, appuyez sur [OK] ou [C].
Surveillance audio La surveillance audio est disponible uniquement pour les signaux analogiques dans les modes Balayage, Recherche et Recherche différentielle, via le haut-parleur intégré. La surveillance audio facilite l’identification du signal et permet d’utiliser la rétroaction acoustique. Le balayage est interrompu car la surveillance audio nécessite l’accordage fixe d’un signal.
L’affichage indique la fréquence (ou le type) et la force actuelle du signal. Le volume est réglé par les boutons ▲ et ▼. Pour revenir de la surveillance audio, appuyez sur [OK] ou [C].
Journal des événements d’alarme Le journal des événements d’alarme accumule les informations sur les signaux de menace détectés en mode Garde. Le nombre maximal d’enregistrements est de 200. Avant d’initier le mode Garde, tous les enregistrements sont supprimés. Lorsque le mode est réitéré, vous pouvez continuer à enregistrer ou les effacer. Les enregistrements sont sauvegardés indépendamment de toute manipulation de mise sous tension/hors tension.
Pour réduire le nombre d’enregistrements, les interruptions de signal courtes (moins d’une minute) sont ignorées. Les fréquences des signaux analogiques sont également ignorées car le spectre de l’émetteur peut contenir plusieurs composantes harmoniques. Si les signaux de menace détectés sont de types différents, le journal enregistrera tous les signaux.
Vous pouvez consulter le journal soit depuis le menu principal, soit depuis le mode Garde. L’affichage montre :
- le numéro d’index de l’enregistrement actuel et le nombre total d’enregistrements
- le moment de la détection et le moment de l’extinction du signal
- le type et le niveau maximal du signal
Pour consulter les enregistrements, utilisez les boutons ▲ ou ▼. Pour quitter, appuyez sur [OK] ou [C].